Visualiser

Le menu de visualisation offre 3 possibilités. Dans tous les cas, l'option Exporter du menu Fichier permet d'exporter le graphique dans différents formats (EPS, JPEG, etc.)

1- histogramme

Distribution de chacune des variables, conjointement avec son partitionnement flou, si un SIF est ouvert. Sous chacune des partitions sont affichés deux indices : le coefficient de partition, $ PC$, à maximiser, et le coefficient d'entropie, $ PE$, à minimiser.

Dans les formules suivantes, $ c$ est le nombre de SEF, $ n$ le nombre d'exemples du jeu de données et $ u_{ik}$ le degré d'appartenance de l'exemple $ k$ au SEF $ i$.

$\displaystyle PC =\frac{\displaystyle\sum_{k=1}^n \sum_{i=1}^c u^2_{ik}}{n} $

$\displaystyle PE = - \frac1n \left\{\sum_{k=1}^n \sum_{i=1}^c \left[u_{ik} \log_a (u_{ik})\right]\right\}.$

2 - graphe X-Y

Il est possible de représenter le lien entre deux variables par l'intermédiaire d'un graphe X-Y, avec affichage optionnel de la droite de régression, ou de la bissectrice des axes.

Le click gauche permet d'activer ou de désactiver une donnée (lien dynamique avec la table présentée ci-après). En cas de difficulté graphique pour activer ou désactiver une donnée, il peut être plus facile de le faire à partir de la table de données (case à cocher).

Une info bulle indique le numéro d'ordre du point situé au voisinage de la souris.

3 - graphe X-Y-Z

Les points correspondants aux variables choisies sont affichés dans un graphe 3D.

Les mêmes fonctionnalités que dans le graphe X-Y sont disponibles en 3D, mais cette représentation offre des degrés de libertés supplémentaires par la manipulation de la souris :

L'option  Réinitialiser Graphe du menu Fichier permet de réinitialiser le graphique 3D.