Distance

Les partitions floues peuvent être utilisées pour générer une fonction de distance entre individus,appelée FP-distance. Cela permet d'introduire de la connaissance experte dans le calcul des distances. Le programme génère la matrice (n x n) des distances entre les (n) exemples du fichier de données ouvert. Par défaut, la distance est normalisée dans chaque dimension entre 0 et 1. Il est possible de combiner FP-distance et distance euclidienne dans le cas multi-varié. L'agrégation des distances partielles est réalisé suivant la formule de Minkowski, la valeur de l'exposant p est un paramètre. Cette matrice peut être ensuite exportée pour être manipulée par des algorithmes de clustering, par exemple dans R.

La distorsion en une dimension de la distance euclidienne par la distance paramétrée est visualisée sous forme d'image en couleur de leurs différences.

La distance est présentée en détail dans :

Serge Guillaume, Brigitte Charnomordic, et Patrice Loisel.

Fuzzy partitions: a way to integrate expert knowledge into distance calculations. International Journal of Information Sciences, page In Press, 2012.