Menu Wang & Mendel

Pour cette méthode, un SIF et un fichier de données doivent être ouverts. Contrairement à l'algorithme original de Wang & Mendel [14], les partitions doivent être définies avant l'application de la procédure. Elles peuvent être construites automatiquement par exemple par l'option Générer un SIF sans règles.

Cette procédure gère l'ensemble des sorties du SIF, et ignore les règles existantes.

Elle commence par initialiser une règle à partir de chacun des exemples de l'ensemble des données.

Celle qui correspond à l'exemple $i$ s'écrit :

$SI  x_1  est  A_1^i  ET  x_2  est  A_2^i  \ldots ET x_p  est  A_p^i  ALORS  y  est C^i$.

Les sous-ensembles flous $A_j^i$ sont ceux pour lesquels le degré d'appartenance de $x_j^i$ est maximum pour chacune des variables d'entrée $j$ pour l'exemple $i$. Le sous-ensemble flou $C_i$ est celui pour lequel le degré d'appartenance de la sortie observée, $y_i$, est maximum.

Si la sortie est nette, une conversion interne à la procédure crée des SEF centrés sur les valeurs de sortie, et retransforme ensuite les conclusions des règles en valeurs égales aux centres des SEF.

Un degré est assigné à chacune des règles. Il est calculé comme le poids de la règle pour l'exemple. Lorsque deux règles sont générées avec les mêmes prémisses, seule celle dont le degré est le plus fort est conservée.

Cette option est très simple d'emploi, elle ne requiert aucun paramètre.

Limite : Dans le cas de sorties nettes le nombre de valeurs distinctes est limité à MAX_CLASS, soit 15 actuellement. Un paramètre, Pas de limite, permet de repousser celle-ci à MAX_MF, soit 999. Si ce paramètre est activé et que le nombre de valeurs distinctes pour la sortie dans l'ensemble d'apprentissage est supérieur, alors une procédure de groupage, les kmeans, est appliquée pour trouver MAX_MF centres.