Génération des règles

Plusieurs méthodes de génération de règles sont disponibles. La plupart travaillent à partir d'un SIF, l'algorithme ``FPA'', l'algorithme de "Wang & Mendel" et les "Arbres de décision flous". Dans ce cas les éventuelles règles existantes sont ignorées, et les SEF des partitions ne sont pas modifiés. L'OLS peut travailler à partir d'un SIF, la structure des partitions des entrées est conservée, ou bien seulement à partir du fichier de données, dans ce cas une étape supplémentaire permet la génération de partitions.


La simplification peut s'appliquer à tout SIF, indépendamment de la méthode de génération utilisée pour le construire. Elle ne modifie pas les SEF des partitions, mais seulement les règles.


L'optimisation peut s'appliquer à tout SIF, indépendamment de la méthode de génération utilisée pour le construire. Elle peut modifier tous ses éléments, y compris les SEF des partitions.


Nous indiquerons pour chacune des rubriques quels fichiers, celui de configuration d'un système (SIF) ou/et celui d'un jeu de données, doivent être ouverts. Les options de ce menu sont grisées si les fichiers indispensables ne sont pas ouverts.

Remarque : la plupart des méthodes d'apprentissage fonctionnent avec un seuil de tolérance EPSILON= $ \mathbf{10^{-6}}$. Avant d'utiliser ces méthodes, il est préférable de normaliser les données entre 0 et 1, si leur étendue est très grande ou au contraire très faible.

Remarque : l'indice de performance pour les sorties continues est le RMSE pour toutes les procédures d'apprentissage.



Sous-sections