Réponse du système

Ce sous-menu permet de représenter la variation d'une sortie du SIF en fonction des variations d'une ou de deux variables d'entrée, les autres variables d'entrée étant fixées par l'utilisateur.

Remarque : les graphiques créés dans ce sous-menu ne tiennent pas compte du fichier de données éventuellement ouvert, mais sont construits uniquement en fonction des caractéristiques du SIF : partitions et règles. Les courbes ou surfaces sont donc construites à partir d'une grille d'interpolation sur la plage de données choisie.

L'option Visualiser du menu Données permet, elle, de visualiser en 2D ou en 3D les points d'un fichier de données.

  1. section

    Graphique en deux dimensions (X,Y) qui représente une sortie, sur l'axe Y, en fonction d'une variable d'entrée, X.

    Choix des plages de variation

    Pour la variable X, il faut choisir les limites de représentation, min et max, ainsi que le nombre de points de calcul par axe.

    Lorsque le SIF ouvert comporte plus d'une entrée active, il est nécessaire de fixer les valeurs des autres variables. La case à cocher Breakpoints permet de limiter les valeurs aux points caractéristiques de la partition, comme les sommets et intersections des triangles. Pour fixer la valeur de chaque variable, il faut utiliser soit les flèches d'incrémentation (ou de décrémentation) situées à droite de la variable, soit les flèches haut et bas du pavé numérique après avoir positionné le curseur de la souris dans la zone d'édition de la valeur, soit encore entrer directement la valeur.

    Graphique 2D

    Ce graphique s'affiche dans la partie inférieure de la fenêtre. Il peut être exporté dans un format graphique standard (Menu fichier).

    Le graphique réagit aux diverses commandes de la fenêtre des paramètres. Par exemple en laissant le click gauche appuyé sur une des flèches d'incrémentation/décrémentation la courbe s'actualise en temps réel, permettant d'apprécier des évolutions de façon continue.

  2. surface

    Graphique en trois dimensions (X,Y,Z) qui représente la surface de réponse d'une sortie, sur l'axe Z, en fonction de deux variables d'entrée, X et Y.

    Choix des plages de variation

    La partie supérieure de la fenêtre permet de fixer les paramètres de variation et de résolution pour chacune des variables X et Y. Voir le paragraphe correspondant dans l'option précédente.

    Graphique 3D

    Ce graphique s'affiche dans la partie inférieure de la fenêtre. Il peut être exporté dans un format graphique standard.

    L'option Exporter du menu fichier propose une fonction d'exportation du graphique 3D, l'option Capturer permet un enregistrement des mouvements du graphique en fonction d'une plage de paramètres de calculs de la surface. L'enregistrement, stocké sous la forme d'une suite d'images jpeg indexées, peut être transformé en film. Voici un exemple de commande, sur (GNU)Linux, pour produire un document avi, également exploitable par windows :

    mencoder mf://*.jpg -mf w=800:h=600:fps=25:type=jpg -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4 -oac copy -o output.avi

    Signification des couleurs de la surface

    La couleur de la surface varie de façon continue entre le rouge (minimum) et le violet (maximum), suivant l'ordre de l'arc-en-ciel en fonction de la valeur du point considéré. Attention : les couleurs n'ont de sens qu'au sein d'une fenêtre. Le rouge correspond au minimum des valeurs inférées dans cette fenêtre.

    Actions de la souris

    Le graphique réagit aux diverses commandes de la fenêtre des paramètres. Par exemple en laissant le click gauche appuyé sur une des flèches d'incrémentation/décrémentation la surface s'actualise en temps réel, permettant d'apprécier des évolutions de façon continue.

    Lorsque certains points de la zone n'activent aucune règle, la valeur de sortie est la valeur par défaut.

    D'autre part, un click gauche dans la zone de graphique 3D indique les coordonnées (x, y, z) du point, un click droit indique les règles activées pour ce point au dessus d'un degré paramétrable par le menu Options (valeur par défaut 0.001) et un double click gauche ouvre, si un fichier SIF est ouvert, la fenêtre inférence présentée dans la section précédente, ce qui permet de visualiser les résultats de l'inférence pour ce point (valeurs non modifiables dans la fenêtre d'inférence).

    Point de vue

    Pour changer le point de vue depuis lequel on regarde le graphique, 3 actions sont possibles :

    L'option Réinitialiser Graphe permet de réinitialiser le graphique 3D.

    Coupe

    Le menu Section propose une coupe de la surface de réponse suivant l'un des deux axes, x ou y. Une fenêtre popup permet de choisir la valeur de l'entrée selon laquelle on fait la coupe, et de la faire varier dynamiquement. Le plan correspondant à la coupe est affiché sur le graphique 3D, et suit les variations de la coupe.