Option Inférer

L'option Inférer du menu SIF permet d'inférer les valeurs de sortie du SIF à partir de valeurs d'entrée saisies manuellement.

Remarque : Une autre option, inférence à partir d'un fichier, est disponible dans le menu Données.

Ici, le mécanisme d'inférence est illustré graphiquement, il permet de visualiser l'impact des variations de l'une ou l'autre des valeurs d'entrée sur chacune des règles ainsi que sur la sortie défuzzifiée. Chaque ligne représente une règle et chacune des colonnes correspond à une variable d'entrée ou de sortie. Le degré de vérité de chacune des règles est affiché, ainsi que la sortie du système correspondant aux valeurs choisies pour les entrées.

Le caractère pédagogique limite l'utilisation de cette fenêtre à des systèmes de taille réduite, en termes de nombre de variables et de nombre de règles.

Cette fenêtre étant implémentée sous forme de table, les règles peuvent être triées par l'action d'un simple click dans l'entête d'une colonne.


Comme les saisies sont dynamiques, les changements sont immédiatement propagés, l'inférence est effectuée à partir de la configuration affichée.


Deux mécanismes d'inférence

Deux mécanismes d'inférence sont maintenant implémentés dans Fispro. Celui utilisé pour les règles conjonctives s'appelle FITA (First Infer Then Aggregate) et permet d'inférer une valeur pour chacune des règles avant de les agréger. Il est également utilisé avec les règles implicatives lorsque les valeurs d'entrée sont précises. Dans le cas contraire, lorsqu'au moins l'une des valeurs d'entrée est imprécise, un mécanisme différent est nécessaire : FATI (First Aggregate Then Infer).

Pour une comparaison détaillée des deux types de règles, des mécanismes d'inférence et de l'implémentation FATI de Fispro, voir [12].

Lorsque l'algorithme FATI est utilisé, la sortie correspondant à chacune des règles est laissée vide, car elle ne peut pas être calculée.

Données floues

Le menu de la fenêtre d'inférence comprend une option : Données floues, elle-même subdivisée en deux.