Fenêtre Règles

La fenêtre Règles permet de créer et d'afficher les règles d'inférence. Les labels proposés pour chacune des entrées correspondent aux SEF qui ont été définis. La chaîne vide indique que la variable est absente de la définition de la règle, cela signifie que cette valeur n'a pas d'importance pour cette règle, elle n'est pas prise en compte pour le calcul du degré de vérité. La colonne active permet d'activer ou de désactiver individuellement les règles. Une règle inactive n'intervient pas dans le calcul de l'inférence.

Attention : Seules les règles actives sont conservées à l'enregistrement du fichier de configuration du SIF.

Les règles, qui sont présentées sous forme de tableau (1 colonne par entrée ou sortie) peuvent être triées par colonne, en cliquant sur l'en-tête de la colonne.

Une option du menu Affichage permet d'afficher ou de cacher les variables inactives.

Une autre option du menu Affichage permet de pondérer les règles. Ces poids doivent être positifs et sont archivés dans le fichier de configuration du SIF, avec 3 décimales, si au moins l'un d'entre eux est différent de la valeur par défaut, 1. Ce poids expert modifie le résultat de l'inférence. En effet, il est utilisé pour multiplier le degré de vérité de la règle dans les fonctions d'agrégation de règles, somme et max. Remarque : Pour les sorties floues, les poids supérieurs à 1 peuvent conduire à un effet de saturation assez rapidement. Pour les opérateurs de défuzzification des sorties floues, à l'exception de SugenoFuzzy, le poids fixe le niveau de l'alpha-coupe du SEF de sortie considéré. Il est donc inférieur à 1.