Fenêtre Sortie

Une sortie a tous les paramètres d'une entrée, plus des paramètres spécifiques. Il faut préciser sa nature, nette, floue ou floue implicative, si elle est de type classification ou non, et enfin les opérateurs d'agrégation et de défuzzification utilisés.

Nouvelle Sortie - Supprimer une sortie

Une fois un fichier de données ouvert, on ne peut pas déclarer dans le SIF de nouvelle sortie ni en supprimer. Pour le faire, il faut d'abord fermer le fichier de données.

En fonction de la nature de la sortie, différents opérateurs d'agrégation, la somme et le maximum pour les règles conjonctives, sont disponibles (voir partie II, section 1).

Lorsque la sortie est floue et conjonctive, les opérateurs de défuzzification possibles sont aires, moyenne des max et sugeno La méthode des aires est analogue à celle du centre de gravité, la différence réside dans le fait que les aires communes à deux SEF sont comptabilisées deux fois. L'opérateur moyenne des max retourne le milieu du segment de l'alpha-coupe correspondant au degré de vérité le plus élevé, en cas d'ambiguïté sur le maximum un message est adressé à l'utilisateur. Enfin, l'opérateur de Sugeno est également proposé : la conclusion de chaque règle est, dans ce cas, le milieu du noyau de l'ensemble flou correspondant, et la sortie est ensuite calculée comme la somme pondérée de ces conclusions, le poids étant le degré de vérité de la règle.

Lorsque la sortie est nette, deux opérateurs de défuzzification peuvent être utilisés : MaxCrisp, analogue au Mean-Max mais adapté pour des scalaires, et Sugeno. Pour des raisons d'interprétabilité, nous avons dans ce cas limité la sortie à une constante au lieu de la traditionnelle combinaison linéaire des entrées. La sortie est la somme pondérée des conclusions des règles, le poids étant le degré de vérité de la règle.

Remarque sur la défuzzification des sorties floues

Pour tous les opérateurs de défuzzification des sorties floues, une correction est apportée à la borne supérieure (resp. inférieure) d'un demi-trapèze supérieur (resp. inférieur), situé à l'extrémité de la partition floue. Cela permet d'inférer les valeurs extrêmes (bornes du domaine de la sortie). Cette correction est automatique lors de la construction d'une partition complète : grille régulière ou irrégulière, ou génération d'un SIF sans règles. A chaque modification manuelle de ces bornes, la correction est déclenchée par le changement d'opérateur de défuzzification.
Cette correction peut aussi être appliquée à la réouverture d'un fichier de configuration SIF (dans ce cas, cocher l'option Garantir l'inférence des valeurs extrêmes des sorties).

Paramètre seuil d'alarme

Le paramètre seuil est un seuil de tolérance lié au déclenchement d'un message d'avertissement lors de la défuzzification (voir paragraphe alarme dans la section 2).

Option classification

Remarque : SEF discret

Dans une sortie floue, les SEF discrets ne sont pas compatibles avec la défuzzification par la méthode des aires.


Règles implicatives

Le choix d'utiliser des règles implicatives plutôt que conjonctives s'effectue par la paramétrisation de la sortie. En effet, les partitions des variables d'entrée, comme la méthode de calcul du degré de vérité d'une règle pour des valeurs d'entrée sont indépendantes du type de règles.

Pour choisir ce type de règles il faut cocher la case Impli. Dans ce cas, le seul opérateur de défuzzification possible est appelé Impli et le choix de l'opérateur d'implication se fait au moyen de la méthode d'agrégation des règles, soit le champ Disjonction. Trois sont disponibles : Resher-Gaines, Goguen et Gödel. Les distributions de possibilités inférées par ces trois opérateurs diffèrent seulement par les supports, elles ont le même noyau.

La méthode d'agrégation spécifique des règles implicatives impose un type de partition de sortie particulier. Nous conseillons d'utiliser les partitions quasi-fortes (PQF) dérivées des partitions floues fortes (PFF) construites par défaut par les options Grille régulière ou Grille irrégulière. La PQF qui correspond à la PFF existante sera proposée lors de l'action sur la case à cocher Impli.

Le choix des règles implicatives interdit l'usage d'une sortie Nette.
L'option Grille régulière construit une partition adaptée aux règles implicatives, i.e. une partition PQF.
Lors du passage d'une sortie implicative à une sortie conjonctive, obtenu en décochant la case impli, la modification de la PQF existante en PFF équivalente est systématiquement proposée, et inversement.

L'option Classification est sans effet sur les règles implicatives.