Optimisation

Deux options sont proposées dans ce menu. La première, OLS (Moindres carrés) permet d'optimiser les conclusions des règles. Elle est présentée dans le menu ols, section 3.2.3. La seconde, Solis et Wets, permet d'optimiser les différentes parties du SIF : placement des SEF du partitionnement flou des entrées et des sorties, valeurs de conclusion des règles. Cette méthode consiste en une stratégie d'évolution mono-agent. Elle est décrite en détail dans [7].

Elle est elle même présentée sous a forme de deux options :


Quelle que soit la partie du SIF optimisée, cette optimisation est basée sur une amélioration en terme de performance du SIF.

L'algorithme peut obéir à des contraintes, qui seront choisies par l'utilisateur. Les solutions trouvées par l'algorithme ne sont retenues que si les contraintes sont respectées.


Paramètres :


Résultat

Si une solution meilleure que le SIF initial est trouvée par la procédure, un nouveau SIF correspondant au SIF optimisé est crée et s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. Sinon, un message d'avertissement apparaît.

Un fichier perf.res est créé, contenant les performances du SIF initial, de chaque SIF optimisé, du SIF médian, calculées sur le jeu de données initial, sur chaque échantillon de test et sur chaque échantillon d'apprentissage.