FisPro : Un logiciel dédié aux systèmes d'inférence floue

contact@fispro.org
Version 3.6


Date: 15 mars 2018


FisPro (Fuzzy Inference System Professional) Image logo-fispro-r permet de créer des systèmes d'inférence floue, et de les utiliser à des fins de raisonnement, en particulier pour la simulation d'un système physique ou biologique. Les systèmes d'inférence floue sont décrits brièvement dans le glossaire de logique floue donné dans ce document. Ils fonctionnent à partir de règles de raisonnement floues, qui ont l'avantage de gérer la progressivité des phénomènes.


L'implémentation faite dans FisPro permet tout d'abord de créer directement des systèmes à partir de la connaissance experte d'un domaine, par exemple en \oenologie. Cette démarche est illustrée par un exemple donné dans le guide Débuter avec FisPro.


FisPro permet aussi de construire entièrement un système d'inférence floue à partir des données numériques du problème que l'on souhaite modéliser. Beaucoup de méthodes d'apprentissage automatique conduisent malheureusement à des systèmes de type "boîte noire". Dans FisPro, pour que l'utilisateur puisse comprendre le fonctionnement du système, des contraintes sont imposées aux algorithmes pour rendre les règles de raisonnement interprétables ([16]). Cette démarche novatrice constitue une des originalités du logiciel. Quelques exemples sont présentés dans le guide Apprentissage avec FisPro.


Les deux approches, écriture des règles par l'expert et apprentissage automatique, peuvent être combinées pour créer des systèmes plus complets et performants. FisPro intègre des outils à vocation pédagogique, pour illustrer le mécanisme de raisonnement, et d'autres permettant de mesurer la performance d'un système sur un jeu de données.


Ce logiciel est formé de deux parties distinctes : une bibliothèque de fonctions, écrite en C++, qui peut être utilisée de manière autonome et une interface utilisateur, écrite en Java, qui en implémente les principales fonctionnalités. Portable, il peut s'exécuter sur la majorité des plates-formes informatiques existantes.


L'utilisateur non familier avec la logique floue pourra commencer par une lecture du glossaire.


Les références suivantes sont conseillées pour une bonne prise en main de FisPro :

D'autres publications, relatives aux méthodes ou bien à des applications conduites avec FisPro, sont disponibles dans la page Publications.

Auteurs


Remerciements

Le développement initial de FisPro a bénéficié du soutien de fonds publics, Etat français et région Languedoc-Roussillon, dans le cadre d'un projet de recherche, COST 2000-012, coordonné par l'association TRANSFERTS LR et dont le partenaire industriel était la cave coopérative "La Malepère", Arzens, Aude.